jeudi 17 mai 2012

Toujours juger favorablement son prochain




Nous devons toujours nous efforcer de juger favorablement notre prochain, même lorsque toutes les apparences sont contre lui.

Un homme était venu de la haute Galilée pour travailler pendant trois années chez un employeur. La veille de Yom Kippour (le jour du grand pardon), il alla chez son employeur pour lui réclamer son salaire. Celui-ci lui déclara qu’il n’avait ni argent, ni fruits, ni terrain, ni bêtes, ni coussins, ni couvertures à lui donner. Sans un mot, l’ouvrier fit son balluchon et retourna chez lui. Après les fêtes, l’employeur prit une bourse contenant son salaire et se rendit chez son ouvrier.

Après avoir remis son salaire il lui demanda :
o   Quand, avant de partir, tu m’as réclamé ton salaire et que je t’ai répondu que je n’avais pas d’argent qu’as-tu pensé ?
o   J’ai pensé que tu avais trouvé une bonne affaire et que tu y avais consacré tout ton argent.
o   Et pour le refus de te donner une bête, qu’as-tu pensé ?
o   J’ai pensé que tu avais loué toutes tes bêtes, dit l’employé.
o   Et quand que je t’ai dit que je n’avais ni fruits, ni coussins, ni couvertures, qu’as tu pensé de moi ?
o   Je me suis dit que peut être tous tes biens avaient été consacrés à D…
L’employeur lui révéla que tout s’était passé effectivement ainsi…. « Et toi qui m’a jugé favorablement , que Dieu te juge de la même façon. »

Juger son prochain favorablement même quand les apparences sont contre lui nous permet de nous éloigner des mauvaises paroles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire