mardi 22 mai 2012

L’histoire montre...



Et c’est de cette façon que l’homme peut progresser : il exerce seulement une petite activité quelque part, et tout est à sa disposition : les bibliothèques, les hôpitaux, les moyens de transport, la protection de la police… ce qui est impossible si on vit séparé.
 
C’est de cette façon que, par son intelligence, l’homme est arrivé à obtenir les moyens de remuer le monde entier.
Malheureusement, cette coopération entre les hommes ne s’est limitée qu’au niveau extérieur et matériel, et n’est guidée que par l’intérêt égoïste de chacun.  

De quels progrès extraordinaires bénéficierions-nous, si nous pouvions aussi nous lier intérieurement,  grâce à l’amour !

L'homme n’a pas encore compris la signification de ces progrès qu’il est arrivé à réaliser ; toutes ces facilités, ces possibilités, ces bénéfices, il ne les a pas déchiffrés, c’est pourquoi il ne les a pas transposés dans le domaine intérieur.

Dans le domaine intérieur, les hommes restent séparés, hostiles les uns aux autres et ne marchent pas ensemble vers le même but. Sans s’en rendre compte, les hommes, et donc les peuples et les états, travaillent pour la séparation, pour l’isolement, c’est-à-dire pour les catastrophes à venir.

C’est pourquoi il faut travailler pour que se forme aussi une société intérieure, où les hommes seront liés les uns aux autres par l’amour, et atteignent enfin la plénitude à laquelle nous aspirons.