samedi 12 mai 2012

LA RÉUSSITE N’EST PAS UN ACCIDENT



Dans 100% des cas si vous jetez une balle en l’air elle finira pas retomber,
parce qu’il y a la gravité.

Dans 100% des cas si vous décidez de ne plus respirer assez longtemps vous finirez par mourir asphyxié, parce que votre corps a besoin d’oxygène pour vivre.

Dans 100% des cas si je décide de faire tomber la Tour Eiffel en la poussant avec mes deux doigts je n’y arriverai pas. Même avec toute la bonne volonté du monde. Toute la détermination. Toute la persévérance. Pourquoi ? Parce que ma force est inférieure à la résistance et au poids de ce même monument. Pas besoin d’être physicien pour le savoir.

Cette loi gouverne le monde


Tous ces exemples mettent en évidence la clé à maîtriser pour atteindre vos projets, vos objectifs, vos rêves. Ce principe oublié c’est la causalité, ou relation de cause à effet.

Autrement dit à chaque cause correspond un effet, et vice versa. Si je sème la bonne graine au bon moment j’obtiendrais le bon résultat. Si je sème la mauvaise graine au mauvais moment j’obtiendrais le mauvais résultat. Ni plus ni moins.

Cette loi est partout, en voici un autre exemple :

Si je veux découvrir la combinaison d’un coffre fort, la seule chose qui importe pour qu’il s’ouvre c’est d’entrer le bon code. Le coffre se moque de mon intelligence, de ma créativité, et de ma détermination. Il ne demande rien, et s’ouvre seulement si l’on suit la bonne formule. C’est à dire que même un gamin de 5 ans pourrait l’ouvrir en tapant la bonne combinaison. En utilisant correctement la loi de la causalité.

Pour votre réussite, cela signifie quelque chose de primordial : si vous voulez accéder à de meilleurs résultats il vous faut connaitre la bonne recette, la bonne stratégie, pour atteindre ces résultats là. Rien d’autre.

Deux méthodes pour atteindre rapidement ses objectifs.

L’une fonctionne, l’autre non.


Il y a deux façons de découvrir cette recette, celle qui mène à votre objectif, qui ouvre le coffre-fort. L’une des deux est très efficace, j’en suis la preuve. L’autre beaucoup moins.

1ère façon : La méthode « chercheur ». Cela revient à vouloir réinventer la roue, à chercher en titubant, erreurs après erreurs, essais après essais, années après années. En y perdant un temps fou. A moins d’être immortel je ne recommande pas cette façon de procéder.

2ème façon (beaucoup plus efficace) : La méthode « élève ». Ici vous mettez votre ego de côté, et vous écoutez ceux qui connaissent déjà la réussite que vous visez: Les experts. C’est la façon la plus rapide d’obtenir rapidement des résultats de qualité et durables.

Un fossé sépare ces deux méthodes. Il y a littéralement un monde entre les deux, celui qui sépare l’amateur du professionnel, et souvent la réussite de l’échec.

La première revient à tenter de reproduire un tiramisu simplement en le dégustant. En essayant de deviner les ingrédients.

La seconde consiste à engager un pâtissier Italien pour qu’il nous apprenne sa recette. Qu’il nous montre exactement ce qu’il fait, comment il le fait et dans quel ordre.

C’est fondamentalement différent.

L’obstacle oublié qui freine vos projets


Avant de gravir les échelons il faut être certain d’être sur la bonne échelle. C’est pourquoi connaitre sa destination ne suffit pas pour l’atteindre. Il faut surtout suivre la bonne route. Sinon tous nos efforts seront inutiles, vains et perdus.

LE FACTEUR LE PLUS DÉTERMINANT

Dans tous les ouvrages qui tentent de vous enseigner comment réussir, on vous a certainement donné une liste d'ingrédients nécessaires à la réussite, comme la détermination, passer à l'action, penser positif, se focaliser sur le résultat visé et non sur les obstacles ou nos peurs, etc.

Mais tous ces conseils ne prennent réellement un sens qu’en suivant une stratégie solide,
qui a fait ses preuves, encore et encore. Le reste est secondaire.

Pour répondre au titre de cet article, l’obstacle numéro un à la réussite de tous vos projets est l’absence d’une telle stratégie. La question à se poser est donc…

Comment savoir si on suit la bonne stratégie ? Celle qui nous mènera où l’on souhaite ?

La formule à suivre quel que soit votre objectif


L’action est importante, je le dis souvent, je ne suis pas le seul. Mais avant d’agir il faut d’abord élaborer un plan intelligent. Pour cela il y a trois étapes indispensables à suivre. Cette méthode offre des résultats époustouflants. Grace à elle j’ai appris l’anglais en un an, je suis sorti de la timidité et j’ai lancé ce blog. Sans ce que je vais vous enseigner maintenant vous ne liriez même pas ces lignes.

Etape 1 : Repérer les personnes qui réussissent, celles qui ont déjà atteint ce que vous visez. Ne garder que les meilleures, et uniquement les meilleures.


Pour un journaliste la pertinence de ses propos se base sur ses sources. Vous n’êtes probablement pas journaliste, mais ce principe s’applique aussi à vos projets. La qualité de vos résultats dépend de la pertinence des conseils prodigués. Il faut donc sélectionner le meilleur et rien que le meilleur pour ne pas perdre votre temps à appliquer les mauvais conseils.

De toute façon pourquoi écouter les conseils de ceux qui n’ont pas atteint la cible ?
A quoi bon réinventer le couteau à beurre ? Quel est l’intérêt ?

Soyons corrects quelques instants, il n’y aucune raison de changer ce qui fonctionne.

Quand j’ai voulu créer un blog je ne me suis pas dit « OK je vais y croire et tout ira bien ». Ce n’est pas un conseil efficace. Pas plus que passer à l' action pour semer les mauvaises graines. Non, il faut aller plus loin.

Au contraire je me suis plutôt dit « OK, je ne suis pas compétent. Comment le devenir ? ». J’ai répondu à cette question en me demandant « Qui possède déjà un blog connu ? Qui est le plus crédible dans ce domaine ? ».

J’ai alors dressé une liste de modèles à suivre et j’ai vérifié ce qu’ils avancent. J’ai vérifié s’ils appliquent ce qu’ils enseignent. S’ils ont une garantie. J’ai séparé le bon grain du mauvais. Cela m’a permis en quelque sorte de « filtrer » ma liste de mentors potentiels pour ne garder que les plus crédibles. Au final ce sont les seuls qui comptent.

Etape 2 : Choisir un mentor parmi les meilleurs et devenir son élève.


Il fera office de modèle et de guide pour vous mener au sommet de la montagne qu’il a déjà gravi. Son expérience sera une source d'inspiration et de motivation pour vous et vous permettrons, si vous vous appliquez, de progresser bien plus vite.

Si votre mentor est quelqu'un que vous pouvez approcher physiquement, n'hésitez pas à aller vers lui. Si ce n'est pas le cas, collectionnez toutes les informations que vous pouvez avoir sur la manière dont il a atteint sa réussite et inspirez-vous en.


Etape 3 : Suivre sa stratégie en appliquant la méthode LALALA.


Après avoir sélectionné votre mentor, il vous faudra appliquer la méthode LALALA (lire appliquer, lire appliquer, lire appliquer…), en Anglais,  « learn and apply ». Et ce point est important, croyez-moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire